Looooogooooo presse

Tiens, un revenant...

 

Ah, elle avait de la gueule la chanson française dans les années 90! Dominique A chantait Le Twenty-two Bar puis s'offrait un virage à 180 degrés avec Remué, Superflu avait le blues des Vingt-cinq ans, Jérôme Minière n'avait pas encore pris le maquis au Canada, Diabologum portait haut le rock hexagonal et même Miossec faisait de belles chansons.

JeanbartParmi cette brochette française, un Genevois parvenait à tirer son épingle du jeu. Minimaliste, inventif et passionné par le septième art, Jean Bart créait une musique en marge, à l'image des multiples univers de l'époque (une diversité impressionnante, comparée aux canons figés de la nouvelle scène actuelle, l'oeil dans le rétro et la plume encline au name-dropping).

Bien avant Benjamin Biolay et avec quelques bouts de ficelle seulement, Jean Bart plaçait des incises cinématographiques par-dessus ses mélodies fragiles. Mieux encore, il se permettait des textes au vitriol, de Tirer Birkin au Coup du platane.

Mais voilà, après un ultime Serein - passé presque inaperçu - la voix de Jean Bart s'est éteinte. Abandonnant son nom de scène, il est retourné en coulisses, officiant comme metteur en scène de théâtre à Genève et ailleurs.

Aujourd'hui pourtant, le voici de retour, du moins ses chansons. Plus précisément, c'est Françoise Hardy qui va s'emparer de Modern Style, accompagnée pour l'occasion d'Alain Delon. Un couple mythique mariant chanson et cinéma, à la manière dont Jean Bart mélangeait les arts.

Construite autour d'un sample piqué au film de Truffaut Les deux anglaises et le continent, la chanson tourbillonne au rythme d'une réplique unique ("La vie est faite de morceaux qui ne se joignent pas"). Une petite perle à redécouvrir, issu de l'album Fin et suite, superbe recueil de chansons des années 90.

Pour la nostalgie ou la curiosité, un joli petit site rend hommage au chanteur, proposant articles de presse, photographies et même quelques mp3. Une visite s'impose!

Index ] Retour ]